Fondatrice de la Collection

Sr Josée NGALULA est religieuse de saint André (voir http://www.saint-andre.be/fr/), de nationalité congolaise.


Docteur en théologie de l’Université Catholique de Lyon (France), elle est actuellement Professeur de théologie dogmatique à l’Institut saint Eugène de Mazenod et à l'Université catholique du Congo (UCAC). Elle a plusieurs publications dans le domaine de la théologie dogmatique: voir http://srngalulapublications.blogspot.com/


A part ses nombreuses recherches dans le domaine de la théologie dogmatique, elle est chercheure dans le domaine de l'émancipation de la femme en contexte africain ainsi que de la lutte contre les violences faites aux femmes. Son intense activité dans ce domaine a fait d’elle une Consultante indépendante dans le domaine de «Religions et violences faites aux femmes».
Par ses nombreux écrits et conférences, elle a prouvé que la littérature religieuse en général, et chrétienne en particulier, constitue un appui incontournable pour un lobbying efficace contre les violences faites à la femme sur le continent africain, car les convictions religieuses constituent un puissant levier pour changer les mentalités.
Elle est l’initiatrice de la collection «Bible et femme en Afrique (voir http://collbifea.blogspot.com/), qui a pour but de constituer peu à peu la littérature théologique de base pour un lobbying plus efficace en faveur de la dignité de la femme, dans le contexte africain

A. Ouvrages-lobbying pour la promotion de la dignité de la femme & luttes contre les violences faites à la femme en contexte africain: 
  1. Dieu dénonce et condamne les violences faites à la femme. Kinshasa, Éditions Mont Sinaï, 2005, 68 p. 
  2. (Collectif sous la direction de Josée Ngalula) Oser la défendre en son inviolabilité. Actes de l’Atelier Religions et violences faites aux femmes, Kinshasa du 2 au 4 juin 2005, 176 p.
  3. Ces femmes qui peuplent la Bible. Anthologie de thématiques et références sur les 250 femmes de la Bible. Kinshasa, Mont Sinaï, 2006. 
  4. (comme directrice de LARETHEA, en collaboration avec AFEDH), Oser la défendre en son inviolabilité. Volume 2. Le peuple de Dieu en diaconie protectrice des veuves: données bibliques et juridiques. Kinshasa, Éditions Mont Sinaï, 2006, 27 pages. 
  5. (Collectif sous la direction de Josée Ngalula) Le corps féminin, lieu singulier de rencontre entre Évangile et coutumes africaines. Volume 1. Rites de purification des veuves: des traditions africaines à la liturgie chrétienne. Kinshasa, Éditions Mont Sinaï, 2006, 144 p.
B. Articles-lobbying pour la promotion de la dignité de la femme en contexte africain
  1. «Causes profondes des violences faites aux femmes», dans Oser la défendre en son inviolabilité. Actes de l’Atelier Religions et violences faites aux femmes, Kinshasa du 2 au 4 juin 2005, p.40-47.
  2. «Déstabilisation sociale par agression sur les femmes. Une grave menace pèse sur le devenir de l’Afrique» dans Spiritus n° 179 (juin 2005), p. 145-149. 
  3. «Violences sexuelles faites à la femme. Qu'en disent les textes bibliques?», dans Telema n° 1-4 (2008), p.100-111
  4. «Violences entre hommes et femmes et droit matrimonial» dans Revue africaine de droit canonique 4 (2013), p. 131-139
  5. «Parole et diaconie réconciliatrices pour une Afrique violentée (à travers les femmes)», dans Spiritus n°196(2009), p. 331-345
  6. «Femmes, violence et réconciliation. Réflexions théologiques» dans L'Église en Afrique au service de la justice et la réconciliation (P. Poucouta, dir), Yaoundé, Presses de l'UCAC, 2009, p. 141-164. 
  7. «Pour une pastorale biblique intégrant plus efficacement les femmes africaines», dans Biblical-Pastoral Bulletin 1 (2010), p.21-34.
  8. «La femme dans la vie du prêtre catholique de rite latin. Quelques réflexions à la lumière de la tradition magistérielle», dans La Samaritaine. Revue annuelle de l'Association des théologiennes et (femmes) canonistes de Kinshasa (ATHECAK), volume II (2010), p.81-104.
  9. «Le Christ Allié de l'épanouissement humain.  Foi des femmes africaines engagées dans la lutte pour la vie», dans Chemins de la christologie africaine.  Nouvelle édition, revue et complétée.  (Collection "Jésus et Jésus-Christ" n° 25).  Paris, Desclée, 2001, p. 323-333. 
  10. «Le féminin et le masculin en Dieu», dans Femmes et hommes partenaires pour une Église-communion familiale.  Troisième colloque de l'ISSR.  Kinshasa.  Éditions Signes des temps, 2002, p. 63-77. 
Etc.