Responsable de la collection

Cette collection a été initiée et est actuellement dirigée par soeur Josée Ngalula. Sr Josée Ngalula est religieuse de saint André.
 Elle est religieuse de saint André. Elle a fait ses études doctorales en théologie à l'Université Catholique de Lyon. Sa thèse de doctorat, défendue en l'an 2000, a porté sur l'évaluation des entreprises de traduction dans le contexte de la mission chrétienne. Elle est professeur de théologie dogmatique à l'Institut Saint Eugène de Mazenod et aux FCK. Elle est actuellement Professeur de théologie dogmatique à l’Institut saint Eugène de Mazenod et à l'Université catholique du Congo (UCAC).

Sr Josée Ngalula est aussi une référence pour les Nouveaux Mouvements Religieux et des dites "Eglises Africaines Indépendantes" dans le contexte de la RD Congo.
A part ses nombreuses recherches dans le domaine de la théologie, sr Josée Ngalula est aussi chercheure dans le domaine du féminisme propre au contexte africain ainsi que de la lutte contre les violences faites aux femmes. Son intense activité dans ce domaine a fait d’elle une Consultante indépendante dans le domaine de «Religions et violences faites aux femmes». Par ses nombreux écrits et conférences, elle a prouvé que la littérature religieuse en général, et chrétienne en particulier, constitue un appui incontournable pour un lobbying efficace contre les violences faites à la femme sur le continent africain, car les convictions religieuses constituent un puissant levier pour changer les mentalités. Elle est l’initiatrice de la collection «Bible et femme en Afrique». qui a pour but de constituer peu à peu la littérature de base pour un lobbying plus efficace en faveur de la dignité de la femme, dans le contexte africain.

Ouvrages en théologie dogmatique et missiologie
2003 : La mission chrétienne à la rencontre des langues humaines. Médiaspaul, 142 p. (traductologie chrétienne et missiologie)
2007 : Du pouvoir de la piété populaire. Enjeux théologiques de la crise kimbanguiste entre 1990 et 2005. Facultés Catholiques de Kinshasa, 250 p. (Eglises africaines indépendantes et œcuménisme)
2010 : Production théologique chrétienne négro----africaine 1956-2010. Volume I. Bibliographie sélective de 5000 ouvrages et articles des théologiens/nes africains présentés dans le cédérom LARETHEA (Laboratoire de Recherches sur la [plurielle] Théologie Africaine). L’édition sous forme de livre est sous-presse.

Articles en dogmatique
2003 : «"Bokomi moto" bwa Elimo Santu bokoki kosalema sôlo? (L'incarnation de l'Esprit Saint est-elle possible?)», IN Revue Africaine des Sciences de la Mission / African Review of Mission Studies (RASM) n° 19, p.87-105 (théologie trinitaire)
2006 «Causes profondes des violences faites aux femmes», IN NGALULA Josée (dir.), Oser la défendre dans son inviolabilité. Actes de l’Atelier «Religion et violences faites aux femmes» (Kinshasa, juin 2005). Kinshasa, Editions Mont Sinaï, p.40-47 (anthropologie théologique)
2006 «L’inaliénabilité de la dignité humaine selon la foi chrétienne», IN NGALULA Josée (dir.), Oser la défendre dans son inviolabilité. Actes de l’Atelier «Religion et violences faites aux femmes» (Kinshasa, juin 2005). Kinshasa, Editions Mont Sinaï, p.72-97 (anthropologie théologique)
2006 «La problématique des sacrements dans une Afrique des guerres et des conflits après Ecclesia in Africa», IN Telema: Revue de réflexion et créativité chrétiennes en Afrique n° 125-126, p.59-72 (sacrements)
2006: «Le contexte de la non-violence et du pardon recommandés par le Christ», IN NGALULA Josée (dir.), Oser la défendre dans son inviolabilité. Actes de l’Atelier «Religion et violences faites aux femmes» (Kinshasa, juin 2005). Kinshasa, Editions Mont Sinaï, p.98-115 (anthropologie théologique)
2006: «Responsabilité missionnaire des communautés chrétiennes», IN NGALULA Josée (dir.), Oser la défendre dans son inviolabilité. Actes de l’Atelier «Religion et violences faites aux femmes» (Kinshasa, juin 2005). Kinshasa, Editions Mont Sinaï, p.142-155 (ecclésiologie et missiologie)
2008: «Violences sexuelles faites à la femme. Qu'en disent les textes bibliques?», IN Telema: Revue de réflexion et créativité chrétiennes en Afrique n° 1-4, p.100-111 (anthropologie théologique)
2009: «Femmes, violence et réconciliation. Réflexions théologiques», IN POUCOUTA, p. (dir.), L'Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix. Colloque International en préparation de la 2nd Assemblée spéciale pour l'Afrique du synode des évêques. Yaoundé, Presses de l'UCAC, p.141-164 (anthropologie théologique et ecclésiologie)
2009: «Le pardon chrétien au service de la réconciliation et de la paix», IN Telema: Revue de réflexion et créativité chrétiennes en Afrique n° 127, p.38-53 (anthropologie théologique)
2009: «Parole et diaconie réconciliatrices pour une Afrique violentée», IN Spiritus n° 196, p.331-345 (ecclésiologie et missiologie)
2010: «Annoncer le salut dans un Congo en quête de vie en abondance», IN KAMBALE Kandiki (dir), Mission, œcuménisme, religion, politique et méthode. Mélanges en l'honneur du prof. Mushila Nyamankank. Kinshasa, EDUPC, p.71-78 (ecclésiologie et missiologie)

Articles sur les Eglises africaines indépendantes et Nouveaux mouvements religieux
2003 : «"Bokomi moto" bwa Elimo Santu bokoki kosalema sôlo? (L'incarnation de l'Esprit Saint est-elle possible?)», IN Revue Africaine des Sciences de la Mission / African Review of Mission Studies (RASM) n° 19, p.87-105) (kimbanguisme et œcuménisme)
2009: «Lectures africaines de la Bible et théologie de la prospérité au sens des églises de reveil. Approche traductologique», IN MATAND BULEMBAT J.B. (dir.), Pauvreté et richesse dans la Bible. Actes du XIIIème congrès de l'Association Panafricaine des Exégètes Catholiques, Kinshasa, APECA, p.23-38) (milieux de Reveil et traductologie)
2010: «Jalons pour la promotion d'une tolérance interconfessionnelle à Kinshasa», IN Forum Mission Band 6/10 sur: Tolerance-Respect-Trust, p.118-134 (œcuménisme)

Articles en lexicologie et traductologie chrétiennes
2004 : «Histoire de la traduction du terme Ekklesia : Une contribution à la compréhension du mystère de l'Eglise» IN MABIALA Mantuba-Ngoma, p. (dir.), La nouvelle histoire du Congo. Mélanges eurafricains offerts à Frans Bontinck. Paris, L'Harmattan, p.208-223
2005: «Quest for Theological Lexicons in African Languages», IN LOBA-MKOLE Jean-Claude & WENDLAND Ernst R (éds), Interacting with Scriptures in Africa. Nairobi, Acton,, p.40-54
2006 «Visages bibliques de Dieu, métaphores et réalités. Implications éthiques», IN Mission d'Eglise n° 150, p.5-11
2007: «Usage d'un langage sexué pour parler de Dieu et de l'Eglise. Enjeux théologiques», IN CHEZA M. & van't SPIJKER G. (dir.), Théologiens et théologiennes dans l'Afrique d'aujourd'hui. Paris/Yaoundé, Karthala/Clé, p.163-182
2007: «Influence de la traduction sur l’interprétation de la Bible», IN KABASELE MUKENGE A. , LOBA-MKOLE J.-C. & AROGA BESSONG, p. D. (eds), Cultural Readings of the Bible in Africa. Quand l'Afrique s'approprie la Bible. Yaoundé, CLE, p.175-196
2007: «La traduction du concept 'sainteté' en lingala. Contours, réception et enjeux théologiques», IN Revue Africaine des Sciences de la Mission / African Review of Mission Studies (RASM) n° 22-23, p.111-122
2009: «Lectures africaines de la Bible et théologie de la prospérité au sens des églises de réveil. Approche traductologique», IN MATAND BULEMBAT J.B. (dir.), Pauvreté et richesse dans la Bible. Actes du XIIIème congrès de l'Association Panafricaine des Exégètes Catholiques, Kinshasa, APECA, p.23-38
2010: «L'apport de la créativité théologique pour le devenir des langues africaines», IN SANTEDI Kinkupu L. (dir.), La théologie et l'avenir des sociétés. Colloque du Cinquantenaire de la Faculté de théologie de Kinshasa (avril 2007). Paris, Karthala, p.517-529.

Ouvrages relatifs à la promotion de la dignité des femmes et à la lutte contre a violence
2005 : Dieu dénonce et condamne les violences faites à la femme. Kinshasa, Éditions Mont Sinaï, 68 p. (Femmes dans la Bible / violentologie)
2005 : (dir) Oser la défendre en son inviolabilité. Actes de l’Atelier Religions et violences faites aux femmes, Kinshasa du 2 au 4 juin 2005, 176 p.
2006 : (avec jean Ikanga), Ces femmes qui peuplent la Bible. Anthologie de thématiques et références sur les 250 femmes de la Bible. Kinshasa, Mont Sinaï, 144p (Femmes dans la Bible)
2006 : (dir), Le corps féminin, lieu singulier de rencontre entre Évangile et coutumes africaines. Volume 1. Rites de purification des veuves: des traditions africaines à la liturgie chrétienne. Kinshasa, Éditions Mont Sinaï, 144 p. (violentologie / inculturation)

Articles relatifs à la promotion de la dignité des femmes et à la lutte contre a violence
2001 : «Le Christ Allié de l'épanouissement humain. Foi des femmes africaines engagées dans la lutte pour la vie», dans Chemins de la christologie africaine. Nouvelle édition, revue et complétée. (Collection "Jésus et Jésus-Christ" n° 25). Paris, Desclée, p. 323-333. (christologie)
2002 : «Le féminin et le masculin en Dieu», dans Femmes et hommes partenaires pour une Église-communion familiale. Troisième colloque de l'ISSR. Kinshasa. Éditions Signes des temps, p. 63-77. (ecclésiologie)
2004 : «D'édifices préfabriqués au matériau de construction: le salut dans la perspective des femmes africaines du 3è millénaire», IN Repenser le salut chrétien dans le contexte africain. Actes de la XXIIIème Semaine Théologique de Kinshasa, Kinshasa, Facultés Catholiques de Kinshasa, p.187-199. (sotériologie)
2005 : «La responsabilité missionnaire de la femme chrétienne dans une Eglise africaine en état de mission. Cas des catholiques», IN TSHIBANGU TSHISHIKU T. (éd.), L'avenir de l'activité missionnaire ''Ad Gentes''. Perspectives pour le XXème siècle. Actes du congrès international de Missiologie "Tertio millenio" 2004. Kinshasa, Médiaspaul, p.340-361. (missiologie, ecclésiologie)
2005 «Déstabilisation sociale par agression sur les femmes. Une grave menace pèse sur le devenir de l’Afrique», IN Spiritus n° 179, p.145-149. (violentologie)
2008 : «Essais de réponses pastorales à la demande des veuves fuyant les coutumes», IN NGALULA J. (dir.), Le corps féminin, lieu singulier de rencontre entre Evangile et coutumes africaines. Vol. 1 Rites de purification des veuves. Des traditions africaines à la liturgie chrétienne. Kinshasa, Editions Mont Sinaï, p.40-72 + p.78-103 + p.125-137 (violentologie, incculturation)
2009: «Femmes, violence et réconciliation. Réflexions théologiques» dans L'Église en Afrique au service de la justice et la réconciliation (P. Poucouta, dir), Yaoundé, Presses de l'UCAC, 2009, p. 141-164.
2009 : «Parole et diaconie réconciliatrices pour une Afrique violentée (à travers les femmes)», dans Spiritus n°196(2009), p. 331-345. (ecclésiologie / violentologie)
2010 : «Pour une pastorale biblique intégrant plus efficacement les femmes africaines», IN Biblical-Pastoral Bulletin n° 1, p.21-34. (Inculturation)
2010 : «La femme dans la vie du prêtre catholique de rite latin. Quelques réflexions à la lumière de la tradition magistérielle», IN : La Samaritaine. Revue annuelle de l'Association des théologiennes et (femmes) canonistes de Kinshasa (ATHECAK) Volume II, p.81-104 (anthropologie théologique / ecclésiologie).

En théologie fondamentale, sr Josée Ngalula est pionnière dans les recherches sur la théologie chrétienne des langues et la traductologie chrétienne pour les langues africaines. La traductologie chrétienne est l’étude des options des traductions des textes bibliques et autre patrimoine de la foi chrétienne, en vue d’analyser les enjeux théologiques et spirituels de ces options pour les communautés chrétiennes et la relation du christianisme à la diversité des langues humaines.